La France sur un plateau… Rien de moins ! Les cyclistes amoureux du patrimoine fromager de nos régions vont être comblés par la sortie prochaine de ce guide 2020-2021, Vélo & Fromages, La France sur un plateau.
Après le guide de l’oenotourisme, le guide vegan, ou encore le guide du whisky, Le Petit Futé édite cette année pour la première fois un guide Vélo et Fromages, qui comblera ceux qui après l’effort, trouvent le réconfort dans les petites merveilles fromagères que nous réservent nos régions. Vélo & Fromages c’est plus de 1 050 sites fromagers répartis sur 87 itinéraires au coeur de 45 départements labellisés, soit 72 000 mètres de dénivelé positif cumulé et 6 760 km de routes à sillonner…
Ce concept alliant loisirs sportifs et plaisirs gourmands est né du partenariat entre l’Assemblée des Départements de France, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, l’ADN Tourisme et Vélo & Territoires.
« Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des départements ? »
Un guide taillé sur mesure pour les français !
Vélo et fromage font tout deux partie du patrimoine français. Avec ses 17 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes, la France offre un terrain de jeu idéal pour les cyclotouristes. Et que dire de la passion des français pour les fromages en tout genre ? « Comment voulez-vous gouverner un pays qui compte autant de fromages que de jours dans l’année ? », aurait dit le Général de Gaulle ou Winston Churchill selon les sources… L’estimation de cette citation probablement fictive serait bien inférieure à la réalité. Selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, la France produirait officiellement 1 200 fromages différents, mais les particularités de chaque producteur laissent penser à certains que le nombre est près de deux fois supérieur.
Des escapades roulantes et gourmandes
En gravel, en VTT ou en vélo à assistance électrique, les cyclotouristes seront désormais guidés dans leurs périples à la découverte des fromages au lait cru ou pasteurisé, fermiers, affinés ou à tartiner. Bleu d’Auvergne, Cantal, Reblochon, Époisses, Mont d’Or, Brocciu, Munster, Brie, Camembert, Pélardon, Roquefort et Cabécou vous attendent au détour des véloroutes et voies vertes. Laissez-vous bercer par le son du pédalier, avant de déguster ces trésors de notre patrimoine et de vous laisser enchanter par le récit des producteurs passionnés alliant tradition et savoir-faire.
« Rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort ! »
Le guide pratique se déclinera dans un premier temps en version numérique. Une version papier sera disponible en librairie à la fin de l’été.
La rédaction
Lire aussi sur le même sujet :
Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France
Cyclotourisme : La tendance qui monte !