Vous recherchez des parcours préservés et sécurisés, alliant découverte et nature accueillante ? Avez-vous déjà pensé aux Voies Vertes de France ?
Parfois confondues avec les pistes cyclables, les Voies Vertes ne sont pas uniquement dédiées au vélo. Piétons, rollers, cavaliers et cyclistes se côtoient le long de ces voies aménagées, interdites à tout véhicule motorisé. Il est impossible d’y être dérangé par le vrombissement d’une moto ou le dépassement d’une voiture.
Entreprendre un parcours sur une voie verte, c’est la garantie d’un cheminement doux le long d’anciennes voies de chemin de fer, de sentiers de halage, de canaux et de rivières. Et les parcours sont généralement classés comme “facile” par les guides. Le revêtement peut être de l’enrobé lisse, du béton, de l’enduit gravillonné, du gravier ou encore du sable stabilisé. La séparation entre la voie verte et les éventuels axes routiers est sécurisée, et les croisements avec des routes sont aménagés. Le tracé est par ailleurs respectueux de l’environnement et de son histoire.
Toutes les régions de France bénéficient de tels aménagements.
En Alsace, vous pourrez ainsi partir à la découverte du canal de la Marne et du Rhin. En Aquitaine, il sera possible de faire le tour du bassin d’Arcachon ou de relier Bordeaux à Lacanau. En Bretagne, vous flânerez sur la Voie Verte de la baie du Mont-Saint-Michel ou sur celle reliant Messac à Ploërmel. Dans le Centre-Val de Loire, ce sont les célèbres châteaux de la Loire qui se découvriront à vélo. En Franche-Comté, la forêt de Chaux se parcourt aisément sur les 10 kilomètres de sentiers aménagés. En Île de France, le chemin de halage du canal du Loing n’attend plus que vous. En Occitanie, le canal du midi se longe sur des kilomètres de voies vertes, et les Pyrénées Cathares sont accessibles par le chemin des Filatiers. En région Rhône-Alpes, pourquoi ne pas sillonner la Voie Verte de la digue de l’Isère ou celle des berges du Rhône à Lyon. En Provence, la Voie Verte de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas vous comblera de ses parfums.
Pour les plus sportifs…
Il peut être utile de savoir que les voies vertes sont souvent incluses dans des parcours plus longs appelés véloroutes, qui empruntent à la fois des voies vertes et des petites voies routières peu fréquentées et sécurisées pour les vélos. Les véloroutes répondent à un cahier des charges très précis : faible fréquentation automobile, continuité, linéarité, jalonnement et balisage clairs ainsi qu’une faible déclivité.
Le schéma national des véloroutes et voies vertes de France prévoit la mise en place de plus de 26 500 kilomètres de pistes.
En 2019, déjà 15 780 kilomètres étaient achevées. Il en existe forcément une non loin de chez vous.
La rédaction