Découvrez les 17 itinéraires de l’EuroVélo

Aujourd’hui, près de 70 000 kilomètres d’itinéraires cyclables favorisent le développement de l’écotourisme à travers toute l’Europe. Le réseau EuroVélo offre aux cyclotouristes l’Europe à vélo dans les meilleures conditions.

Le vélo est la deuxième activité physique préférée des touristes français après la marche. 40% des français déclarent pratiquer régulièrement le vélo. Pas étonnant que le tourisme à vélo connaisse un tel essor. On parle même de phénomène de société. Les vacanciers recherchent désormais des destinations et des activités qui s’inscrivent dans les valeurs du développement durable et du bien-être. Santé, écologie, découverte de cultures et du patrimoine sont les maître-mots du cyclotourisme.

Une offre très développée en France

Et les français sont gâtés puisqu’en mars 2018, la France a reçu le premier « Prix EuroVélo de la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe ». Liberté, plaisir de pédaler à son rythme, esprit libre et effort physique sont accessibles à tous, au travers de cette pratique éco-responsable et peu onéreuse. Huit des dix-sept itinéraires Euro-Vélo passent pas la France ! Autant d’opportunités de découvrir à la journée ou sur plusieurs jours, les trésors cachés de notre territoire.

Cyclotourisme

Découvrez les 17 itinéraires

Et pour les plus hardis, pourquoi ne pas se laisser tenter par une aventure à travers l’Europe. Pour faire un choix éclairé, nous vous proposons un zoom sur ces 17 itinéraires trans-européens.

Les tracés de l'EuroVélo

EuroVélo 1 : La côte Atlantique de Cap Nord à Sagres (Vert clair)
De la Scandinavie à l’Algarve au Portugal, les 8 000 kilomètres à travers les fjords majestueux, les plages et les ports sont une invitation à la découverte de l’océan.

EuroVélo 2 : La route des capitales de Galway à Moscou (Bleu clair)
5 000 kilomètres de gastronomie, culture et vie nocturne vous attendent à Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk et jusqu’à Moscou !

EuroVélo 3 : La route des pèlerins de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle (Bleu indigo)
Des côtes scandinaves aux Pyrénées, cette route traverse 7 pays et 5 000 kilomètres à la rencontre de villes historiques et de somptueux espaces naturels.

EuroVélo 4 : La route de l’Europe centrale de Roscoff à Kiev (Jaune)
Les 4 000 kilomètres de cet itinéraire entraîne les cyclistes à la rencontre de la riche histoire médiévale de l’Europe centrale. Prague et Kiev laisseront une trace indélébile dans le souvenir des visiteurs.

EuroVélo 5 : La via Romea Francigena de Rome à Londres (Rose pâle)
Ce parcours de près de 4 000 kilomètres retrace celui emprunté par les pèlerins chrétiens anglais qui se rendaient à Rome.

EuroVélo 6 : La route des fleuves de Saint-Brevin-les-Pins à Constanța (Violet)
De l’Atlantique à la Mer Noire, cette route suit les cours des trois plus grands fleuves d’Europe, la Loire, le Rhin et le Danube.

L'Autriche à vélo
L’Autriche à vélo

EuroVélo 7 : La route du soleil du Cap Nord à Malte (Vert moyen)
6 000 kilomètres relient les pays du soleil de minuit aux îles ensoleillées de Méditerranée. Une route pleine de contrastes !

EuroVélo 8 : La Méditerranée de Cadix à Athènes et Limassol (Marron)
Plus de 5 000 kilomètres de plages dorées, de villes antiques vous attendent le long de la Méditerranée et de l’Adriatique à travers onze pays aux littoraux somptueux.

EuroVélo 9 : La route de l’ambre de Gdańsk à Pula (Mauve)
Près de 2 000 kilomètres de la mer Baltique à l’Adriatique offrent un concentré de paysages de bords de mer et de montagne.

EuroVélo 10 : La route de la Baltique (Orange clair)
Sur près de 8 000 kilomètres, tout au long d’un littoral préservé bordé de villages pittoresques, cette route parcourt les pays baltes et scandinaves.

EuroVélo 11 : La route de l’Europe de l’Est, du Cap Nord à Athènes (Orange)
Près de 6 000 kilomètres s’étendent de l’extrême Nord de la Norvège à la méridionale capitale grecque. Un grand écart exigeant et à couper le souffle.

La Grèce à vélo
La Grèce à vélo

EuroVélo 12 : Le circuit de la mer du Nord (Vert foncé)
Des plaines de Hollande aux falaises de Norvège, sans oublier le littoral du Royaume-Uni, près de 6 000 kilomètres d’itinéraire offrent une découverte de la mer du Nord grandeur nature.

EuroVélo 13 : La route du rideau de fer de la mer de Barents à la Mer Noire (Rouge)
Sur cette route, les cyclistes traversent vingt pays ! Près de 7 000 kilomètres de routes à travers des parcs nationaux, en immersion dans l’Histoire pas si lointaine d’une Europe divisée.

EuroVélo 15 : La route du Rhin, d’Andermatt à Rotterdam (Bleu foncé)
Quatre pays traversés et un peu plus de 1 000 kilomètres pour cette descente au fil de l’eau le long du Rhin, des Alpes suisses à la mer du Nord.

EuroVélo 17 : La route du Rhône d’Andermatt aux plages de la Méditerranée (Vert clair)
Cette route de 1 100 kilomètres longe la vallée du Rhône depuis les Alpes suisses jusqu’à la Camargue.

EuroVélo 19 : La Meuse à Vélo (Marron)
1 000 kilomètres de la France à la Belgique, en passant par le Luxembourg. Un parcours riche en découverte du patrimoine.

Alors ? Quelle sera votre prochaine destination vélo ? Mer, montagne ou plaine, vous avez l’embarras du choix.

En route vers les montagnes à vélo !

La rédaction 

Crédit image éditoriale : Shutterstock/Balakate
Crédit image EuroVélo : European Cyclists’ Federation / CC BY

Les plus récents

L’Île de Ré, une destination idyllique pour des vacances vraiment reposantes

Votre quotidien est devenu pesant ? Chaque journée est une course contre la montre pour assumer vos nombreuses responsabilités ? C'est le moment de...

5 excellentes raisons de passer ses vacances au camping

C’est un fait, le camping a le vent en poupe. Et pour cause, il a su se réinventer au fil des années, afin de toujours...

Envie d’évasion ? Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des nombreuses Voies Vertes de France

Vous recherchez des parcours préservés et sécurisés, alliant découverte et nature accueillante ? Avez-vous déjà pensé aux Voies Vertes de France ? Parfois confondues avec...

Une brève histoire du camping en France

3000 ans ! Cela fait plus de 3000 ans que les hommes et les femmes s’abritent sous des toiles de tentes… Dix siècles après...

Parcs Nationaux de France #3 : Les Cévennes

En Occitanie, au sud-est du Massif Central, la chaîne montagneuse des Cévennes s'étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Des...

Les plus lus

Vidéo : Des orques observées au large des Landes !

Ce n'est pas la première fois que des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, mais chaque opportunité de croiser la route de...

Vous n’en croirez pas vos yeux mais ces sites naturels se trouvent en France métropolitaine

Inutile de parcourir le monde pour découvrir des destinations idylliques. Au travers de ce quizz "Destinations françaises ou destinations internationales ?" nous vous proposons...

L’Île de Ré, une destination idyllique pour des vacances vraiment reposantes

Votre quotidien est devenu pesant ? Chaque journée est une course contre la montre pour assumer vos nombreuses responsabilités ? C'est le moment de...

Une brève histoire du camping en France

3000 ans ! Cela fait plus de 3000 ans que les hommes et les femmes s’abritent sous des toiles de tentes… Dix siècles après...

Et si cet été, vous partiez en famille sur les chemins de Compostelle ?

Bercés par une relative abondance matérielle au coeur d’une société frénétique, nombreux sont les parents qui souhaitent faire vivre à leur famille des expériences...