Le thermalisme de France est riche de 770 sources thermales réparties sur tout le territoire. Pas moins de 110 établissements thermaux présents au coeur de 90 stations thermales, accueillent des curistes désireux d’entretenir leur capital santé.
Les eaux thermales sont sources de bien-être et d’apaisement pour le corps comme pour l’esprit. Les bienfaits de ces eaux d’origine souterraine, naturellement chaudes et minéralisées sont innombrables. L’exploitation des sources à des fins thérapeutiques est soumise à autorisation ministérielle après avis de l’Académie nationale de médecine. Chaque année en France, des centaines de milliers de personnes font le choix de bénéficier des bienfaits de ces sources, dans le cadre d’une parenthèse dédiée à leur bien-être et à leur santé. Ils reviennent de leur séjour thermal sereins, vivifiés et prêts à conquérir de nouveaux objectifs.
Une tradition ancestrale
Depuis l’Antiquité, les grecs et les romains ont joui des bienfaits des eaux thermales. Si les thermes se sont perpétués au Moyen-Âge et à la Renaissance, il faudra attendre le XIVème siècle pour voir la naissance de la médicalisation thermale en Italie. En France, c’est à Vichy et à Balaruc à la fin du XVIème siècle, que naîtra l’intérêt pour les sources thermales. Au XIXème siècle, l’engouement pour le thermalisme est exceptionnel. Les stations se développent alors à la proximité immédiate des grandes villes. Aujourd’hui, le thermalisme est reconnu par la communauté médicale.
Eaux bicarbonatées dans le Massif central, sulfurées sodiques dans les Pyrénées, sulfatées et chlorurées dans les terrains sédimentaires du nord des Pyrénées, des Alpes et des Vosges, oligo-métalliques chaudes dans le Bassin aquitain… Chaque eau a sa propre composition minérale en fonction de sa zone géologique, et bénéficie à l’un ou l’autre des maux de notre quotidien.
Cure médicale, cure libre ou remise en forme thermale
Le thermalisme est bon pour la santé. C’est ainsi que depuis 1950 les soins thermaux sont pris en charge par la sécurité sociale, à condition toutefois d’être prescrits par un médecin pour une durée de 3 semaines. Et pour tout ceux qui ne pourraient pas bénéficier d’une cure médicale prescrite, rien n’est perdu. De nombreuses stations thermales proposent des cures libres d’une week-end, d’une semaine ou plus dont les bénéfices sur le bien-être sont immédiats.
Prendre enfin soin de sa santé
Dermatologie, rhumatologie, phlébologie, cardiologie, endocrinologie, neurologie… Les bienfaits des cures thermales conventionnées sont innombrables. Les mini-cures et la remise en forme thermale permettent quant-à-elles aux curistes de redécouvrir un mode de vie « slow ». Ils réapprennent à s’écouter, à prendre soin de leur corps et de leur alimentation. Les témoignages sont nombreux. Quelques jours dans une station thermale offrent une bulle de bien-être, une déconnexion et une opportunité de remettre les compteurs à zéro. Le stress, le mal de dos, les quelques kilos en trop ou la fatigue s’envolent grâce aux bienfaits des soins à base d’eaux, de boues et de gaz des sources thermales.
Ne vous privez plus ! Programmez dès maintenant votre séjour bien-être au plus près d’une source thermale.
La rédaction